Vivre ici et
préserver demain
Cadre de vie
Nous voulons consacrer le prochain mandat à rendre notre commune plus verte et à prendre soin de nos bâtiments communaux qui manquent d’entretien et nécessitent une modernisation depuis de nombreuses années.
Nous lancerons un grand plan de végétalisation de la commune, en plantant 1 000 arbres et en développant des espaces verts, en partenariat avec la métropole et les associations, pour verdir durablement notre commune.
Nous mènerons un état des lieux approfondi du patrimoine communal et mettrons en œuvre un programme pluriannuel de rénovation des bâtiments municipaux, qu’ils soient associatifs, sportifs, scolaires ou patrimoniaux.
Nous étudierons avec la métropole la mise en place d’un plan de rénovation et de sécurisation de la voirie.
Nous continuerons à mener les réflexions autour de la fermeture du passage à niveau rue Kerscao.
Transition énergétique et mobilités
La transition écologique est une nécessité pour notre commune : nous devons l’accélérer tout en garantissant des déplacements quotidiens sûrs, durables et accessibles à tous.
Après une consultation citoyenne, nous mettrons en place, en lien avec la métropole, un nouveau schéma directeur vélo (BAPAV) sécurisé et continu.
Nous créerons des itinéraires piétons et cyclables sécurisés reliant écoles, commerces et équipements publics avec la métropole.
Avec le plan de rénovation, nous développerons progressivement les énergies renouvelables sur les toits des bâtiments municipaux.
Nous installerons des abris vélos sécurisés et fermés proche des logements collectifs, en coordination avec la métropole.
Nous nous engagerons pleinement, au sein de la métropole, à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un nouveau Plan Climat.
Nous réévaluerons avec les habitants et les acteurs économiques la desserte des transports en commun, en lien avec Brest Métropole et Bibus, pour répondre aux besoins locaux.
Écologie citoyenne
Parce que chacun d’entre nous a un rôle à jouer, nous voulons permettre à chaque habitant de participer concrètement à la transition énergétique.
Nous créerons un budget participatif écologique (ruches municipales, espaces verdoyants…).
Nous organiserons chaque année un weekend de l’écologie populaire et solidaire (ramassage des déchets, sensibilisation, concerts…).
Nous développerons les jardins urbains dans plusieurs quartiers de la ville.
Nous développerons les permis de végétaliser sur l’ensemble du domaine public de la commune avec la métropole.
Restauration scolaire
Faire de la restauration scolaire un véritable lieu d’apprentissage, où chaque enfant profite d’une alimentation saine, locale et de qualité, tout en apprenant le respect de l’environnement.
Nous viserons un approvisionnement 100% local et saisonnier pour la restauration scolaire (67 actuellement), issu de l’agriculture biologique ou raisonnée.
Nous mettrons en place une commission cantine avec les agents, les parents et un expert en diététique pour améliorer l’alimentation de nos enfants.
Nous étudierons avec nos partenaires métropolitains la possibilité de créer une activité maraîchère destinée à approvisionner les restaurants scolaires en produits locaux.
Urbanisme et logement
L’urbanisme et le logement seront des enjeux majeurs, et nous devons développer des méthodes innovantes pour favoriser l’installation de nouvelles familles tout en préservant notre cadre de vie.
Nous maîtriserons l’urbanisme afin de stopper les constructions déconnectées des besoins réels des habitants en cohérence avec le PLU.
À chaque nouveaux programmes de logements collectifs les habitants situés à proximité seront consultés en phase d’étude.
Nous créerons de nouveaux logements sociaux avec les bailleurs afin d’atteindre le cadre légal.
Nous veillerons à ce que tous les nouveaux programmes de logements collectifs incluent des logements pour primo-accédants et pour seniors.
Nous mènerons une réflexion autour de la mise en place de nouveau dispositif d’accession à la propriété (exemple : bail réel solidaire, location accession…)
Préservation du littoral
La préservation du littoral de notre commune est un enjeu majeur pour protéger notre environnement, notre biodiversité et notre cadre de vie face aux effets du changement climatique.
Nous mettrons en œuvre une stratégie ambitieuse de protection du littoral, construite avec la métropole, l’État et tous les acteurs associatifs.
Nous créerons un parcours pédagogique dédié à la découverte de la biodiversité littorale et à la transmission des enjeux environnementaux.
Nous travaillerons, avec la métropole, à la végétalisation et à l’amélioration du parking du Moulin Blanc (esplanade, mise en valeur…).
Nous collaborerons avec les associations de plaisance afin d’optimiser et de moderniser les solutions de stockage et de carénage des bateaux
Culture bretonne
Nous voulons faire vivre la langue bretonne dans notre commune et viser le niveau 4 de la charte Ya d’ar brezhoneg.
Nous avons également la chance d’accueillir un collège Diwan que nous soutiendrons pleinement tout en encourageant les initiatives qui font rayonner la langue bretonne au quotidien.

