Grandir, s’entraider
et partager
École et enfance
Offrir à chaque enfant les meilleures conditions pour grandir, apprendre et s’épanouir, en impliquant les familles et les équipes des écoles de notre commune.
Nous créerons un conseil éducatif municipal associant enseignants, parents, animateurs, élus, les enfants seront consultés, afin d’orienter les
décisions municipales.
Nous mettrons en œuvre un programme de végétalisation des cours de nos écoles publiques (exemple : programme Chifoumi).
Dès le début du mandat, nous engagerons une nouvelle consultation
sur les rythmes scolaires (parents, animateurs et enseignants) en vue de la rentrée 2027.
– Si un retour à 4 jours : un accueil le mercredi matin sera proposé et encadré par une fédération d’éducation populaire.
– Si maintien à 4 jours et demi : les temps périscolaires seront renforcés et structurés avec cette même fédération.
Nous sécuriserons les abords des écoles afin de garantir la sécurité et la tranquillité des élèves, des parents et du personnel éducatif.
Nous instaurerons un budget participatif dans les écoles afin de proposer et de concrétiser des projets visant à améliorer le cadre de vie scolaire.
Nous mettrons en place un nouveau mode d’inscription au centre de loisirs à la demi-journée avec ou sans repas.
Nous construirons un préau dans la cour maternelle de l’école Jean Moulin.
Jeunesse
Notre jeunesse kerhorre sera au cœur de notre action : nous l’écouterons, lui offrirons des espaces pour se rencontrer, s’exprimer et s’engager, et lui fournirons des moyens concrets pour développer son autonomie, sa mobilité et sa confiance en l’avenir.
Nous mettrons en place un permis citoyen (*) offrant une aide de 600 € pour passer son permis de conduire ou le BAFA à 15 jeunes par an.
Nous élargirons les horaires d’accueil de l’espace Jeunes en soirée et pendant les vacances scolaires afin d’en faire un vrai lieu de rencontre et d’échange.
Nous proposerons chaque mois des soirées dédiées à la jeunesse (concerts, débats, animations…) avec le Conseil Jeunes de Ville (CJV).
Nous organiserons tous les ans un forum du stage et de l’apprentissage.
Nous soutiendrons le « Pass mobilités jeunes » proposé pour la métropole.
Handicap et inclusion
Nous développerons des initiatives favorisant la santé, le soutien aux personnes en situation de handicap et l’inclusion de tous dans toutes les activités communales, sportives et sociales.
Nous mettrons en place un guichet unique Sport-Santé et Sport Adapté afin de mieux orienter les habitants vers les associations.
Nous continuerons d’améliorer l’accessibilité des écoles, équipements et activités municipales pour les personnes en situation de handicap.
Nous soutiendrons les familles dont les enfants ou les proches sont en situation de handicap en les accompagnant dans l’accès aux aides et aux ressources adaptées.
Séniors
Parce que nos aînés ont tant à nous apporter, nous devons leur donner toute la place qu’ils méritent ! Leur énergie, leurs histoires et leur expérience sont une force pour notre commune. Créons plus d’occasions de partager, d’échanger et de transmettre.
Nous lancerons, dès le début du mandat, une grande consultation « Bien vieillir au Relecq-Kerhuon » pour guider les réflexions de la commission séniors et la politique municipale.
Nous proposerons chaque trimestre des moments de convivialité pour les séniors (thé dansant, repas partagé, etc.) en lien avec les acteurs communaux.
Pour répondre à la demande, nous étudierons la possibilité de construire une résidence seniors.
Nous accentuerons le développement des liens intergénérationnels tout au long de l’année avec tous les acteurs communaux du social, de la jeunesse et du sport.
Solidarités
Au Relecq-Kerhuon, la solidarité n’est pas qu’un mot, c’est une force concrète que nous voulons accompagner et développer.
Nous engagerons, tout au long du mandat, la rénovation du centre socioculturel Jean Jacolot afin d’en faire un espace chaleureux, propice aux rencontres, au partage et à la convivialité entre les générations.
Nous réduirons le gaspillage alimentaire et nous déploierons le concept “Zéro Gaspillage, 100 % Solidarité” en mettant à disposition gratuitement, dans des frigos municipaux, les plats non servis des cantines scolaires afin de lutter contre le gaspillage (loi EGalim) et soutenir ceux qui en ont besoin.
Nous renforcerons la coopération entre les acteurs municipaux du social, de l’enfance et de la jeunesse pour développer une véritable politique sociale.
Vie associative
Les associations sont les poumons de notre vie locale. Notre objectif : les accompagner, les mettre en
valeur et donner envie à chacun de s’engager.
Nous maintiendrons les subventions aux associations et en consultations avec elles, nous réexaminerons les critères d’attribution pour les rendre plus justes et adaptés.
Nous mettrons en place un portail associatif numérique pour simplifier les démarches des associations (réservation de salle, demande et suivi de travaux…).
Nous achèterons et mettrons gratuitement à disposition des associations quatre nouveaux minibus communaux.

